Acheter de la musique en ligne

Ce matin j’essayais de trouver des albums de Béla Fleck and the Flecktones à acheter en ligne. Mon premier go-to dans ces cas-là est sans contredit Bandcamp. Malheureusement, comme certains artistes plus établis (je n’ai pas encore de réponse à ma question : pourquoi ne PAS être sur Bandcamp… S’il-vous-plaît éclairez-moi.), rien sur Bandcamp. Dans certains cas, c’est possible d’acheter la musique sur un store tenu par l’artiste même ou son label. J’assume de toute façon que dans ce cas, c’est la meilleure option en terme de redistribution de l’argent, contournant les parts que PayPal (meh…) et Bandcamp se prennent (dans leur cas, légitime et raisonnable, à mon avis). Mais sinon (et ça arrive)…

J’ai eu le même problème avec les albums de Bill Crosby and the Lighthouse Band, Rémi Panossian et d’autres. Ça arrive de temps en temps.

Et donc à chaque fois c’est une recherche futile suivie de frustration et d’incompréhension intense. Mes options restantes sont :

  • iTunes Store, que j’évite comme la peste, come on.
  • Amazon, dont les MP3 (bleh) ne semblent pas disponibles au Canada et encore, j’essaie de me détacher d’Amazon
  • Qobuz, dont les téléchargements ne sont pas disponibles au Canada.
  • Quelques stores dont les noms m’échappent et qui m’inspirent pour le moment plus ou moins confiance.
  • Le piratage - parce que les russes, eux, vont t’arranger ça.

Je finis très souvent par me replier sur HDtracks, mais j’ignore à quel point leur modèle est légitime et si les artistes touchent une part équitable de l’argent que je leur donne.

Je commence à comprendre la frustration des gens qui refusent de passer au digital et qui demandent leur musique sur disque.

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!