Anthmèses

Christian Pacaud : musique, mixage, guitare et basse
Cameron Wisch : batterie (cameronwisch.com)
Francis Grégoire : claviers (universeeffects.ca)

Photo : Sébastien Fortier (unsplash.com/photos/AshT365TphA)


Cette pièce vient avec une histoire intéressante au niveau de son thème extramusical.

Je me casse la tête depuis longtemps à trouver des thèmes visuels et “narratifs” (par leurs titres) à ma musique, qui est sans paroles. La musique que je crée vient très souvent par elle-même, sans être inspirée par un facteur externe (une photo, une histoire, etc.). Dans la plupart des cas, je prends un instrument et je m’y mets.

Je me retrouve donc à devoir trouver un titre, et souvent un visuel associé (imposé par les plateformes par lesquelles on diffuse la musique aujourd’hui, en quelque sorte) à cette musique.

Cette fois-ci, j’ai un peu bloqué. Assez pour amener la discussion sur Facebook, où j’ai écrit ceci :

Comment faites-vous pour associer du visuel (ou même : un titre) à une musique qui n’a pas de “thème” ?

Des fois j’ai l’impression d’essayer de faire fitter un carré dans un triangle.

Plusieurs personnes ont suggéré des méthodes intéressantes pour générer des idées et des liens avec des concepts extramusicaux. Une de mes favorites, de Jean-Sébastien : écrire un texte inspiré de la musique, après le fait, puis en ressortir les thèmes, puis partir de là pour trouver le visuel et le titre. Je vais certainement tenter le coup pour une pièce future.

Mais surtout, plusieurs personnes ont répondu essentiellement : « Carré dans un triangle. C’est ton titre et ton image. »

Et pourquoi pas ? Le questionnement sur le thème et la discussion qui s’en est suivie sont devenus la thématique de cette pièce, et l’énigme de son titre et de son visuel associé est résolue.

Finalement, j’ai décidé d’aller pour une anagramme de « Sans thème » pour le titre, et une photo de Sébastien Fortier (prise sur Unsplash) mettant en scène un édifice iconique de Québec, formant un triangle sur fond de ciel bleu. Un triangle dans un carré.

PS Même si je faisais référence à une image précise avec ma phrase « faire fitter un carré dans un triangle » (tsé le jeu pour enfant avec les formes pis les trous !), il se trouve qu’il y a vraiment beaucoup de façons de faire fitter un carré dans un triangle. Plusieurs carrés, même.

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!