Liste de livres

J’ai réfléchi et je crois que j’ai un petit problème avec faire puis tenir à jour des listes… J’ai décidé de les laisser tomber mais de les laisser “vivre”. Un cimetière de listes… ? (Woah, c’est un cool nom de pièce, ça.)

Une liste des livres que je veux lire, suivie d’une liste non-exhaustive des livres que j’ai lu et que j’ai trouvé assez intéressant pour partager ici.

En cours

Ministry for the Future

Dernière lecture

(à mettre à jour)

À lire

Harari, Y. N. (2018a). Homo Deus : A Brief History of Tomorrow (Illustrated éd.). Harper Perennial.

Newport, C. (2019). Digital Minimalism : Choosing a Focused Life in a Noisy World. Portfolio.

Solnit, R. (2010). A Paradise Built in Hell : The Extraordinary Communities That Arise in Disaster (Reprint éd.). Penguin (Non-Classics).

Odell, J. (2020). How to Do Nothing : Resisting the Attention Economy. Melville House.

Simler, K., & Hanson, R. (2020). The Elephant in the Brain : Hidden Motives in Everyday Life. Oxford University Press.

Eriksson, M., Fleischer, R., Johansson, A., Snickars, P., & Vonderau, P. (2019). Spotify Teardown : Inside the Black Box of Streaming Music (The MIT Press) (Illustrated éd.). The MIT Press.

Éric-Emmanuel Schmitt - Paradis Perdu (recommandé par Alexis Marzin)

Lu

Harari, Y. N. (2018). Sapiens : A Brief History of Humankind (Reprint éd.). Harper Perennial.

Rafraichissant d’être amené à regarder l’humain (pardon, l’homo sapiens) à travers ses origines et comment nous serions défini par une longue histoire qui nous est presque complètement inaccessible (puisque non documentée — pré-écriture et tout).

C’en était qu’un avant-goût. Le livre invite à observer l’humanité d’un oeil très objectif, afin de réfléchir sur les mécanismes qui nous amènent à coopérer à l’échelle mondiale (la monnaie, la religion, les “mythes”). L’ambition de l’auteur dans l’échelle de son observation est impressionante.

Brinkmann, S. (2019). The Joy of Missing Out : The Art of Self-Restraint in an Age of Excess (1re éd.). Polity.

Une très courte (2 à 3 heures, 150 pages environ), mais très dense lecture dans laquelle on propose de cesser de tenter de tout faire, de tout connaître, de tout suivre, d’être ami avec tout le monde, de tenter de s’améliorer sans cesse. On nous dit que sans limites, on s’embarque dans une roue qui n’a pas de fin. On nous propose de se centrer sur l’essentiel et de « manquer » le reste. On nous propose d’accepter d’avoir moins que son dû. On nous fait observer le phénomène des bonheurs extrêmes, mais éphémères auquel notre époque carbure et se brûle à vue d’œil. On critique le minimalisme mode vendu par les coachs de vie et influenceurs. On nuance les propos en admettant que tout ça ne soit pas à la portée de tout le monde. On termine en déclarant que la modération doit être approchée… avec modération.  

J’ai l’intention de relire le livre (ça serait une première !), j’ai l’impression de ne pas tout avoir absorbé !

Sacks, O. (2008). Musicophilia : Tales of Music and the Brain, Revised and Expanded Edition (Revised&enlarged éd.). Vintage.

Ça m’a pris beaucoup de temps pour me convaincre de le commencer - je haïssais la pochette. Anecdotes de fou sur des gens qui perçoivent la musique différemment à la suite de conditions neurologiques. Une des lectures les plus intéressantes que j’aille faites de ma vie.

Holmes, T. (2008). Electronic and Experimental Music : Technology, Music, and Culture (3e éd.). Routledge.

Histoire de la musique électronique, des débuts au présent (well, 2008). Je croyais que ce serait drabe, comme lire un manuel scolaire — finalement c’était très intéressant ! J’ai surtout gardé en mémoire les histoires des premières années des synthétiseurs, disons « modernes », ainsi que les visions divergentes des diverses écoles de pensées en composition musicale électronique.

Danielewski, M. Z. (2000). House of Leaves (2nd éd.). Pantheon.

Un gars hallucine sa vie après avoir trouvé un script de film maudit qui raconte le tournage d’un documentaire d’un gars qui se rend compte que sa nouvelle maison renferme des pièces qui ne sont pas censées exister. Tout ça est raconté en parallèle. Mindfuck total.

Ellis, B. E. (2005). Lunar Park (First Edition/First Printing éd.). Knopf.

Le quotidien de Bret Easton Ellis vire mal quand les personnages et évènements de ses récits se mettent à apparaître dans sa propre vie. Malheureusement pour lui, Bret Easton Ellis n’est pas l’auteur des Calinours, mais le gars qui a écrit American Psycho (entre autres).

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!