Defacebookisation

2021 ? Octobre, probablement.

Ceci est un nouveau chapitre dans l’assainissement de ma présence en ligne et la suite logique de ma Degooglisation.

J’ai désactivé mon compte Facebook. Cette compagnie me répugne de plus en plus. Ses pratiques sont néfastes à plusieurs niveaux et le seul moyen que j’ai de protester en tant qu’individu est de m’en retirer.

À faire : je dois toujours trouver une façon de me déconnecter de Messenger. Continuer de l’utiliser annule (à confirmer) mon effort de quitter Facebook. L’option la plus envisageable pour le moment semble être Signal.

Mars 2022.

Toujours un peu drôle de me relire. Avec le recul, mon rejet de Facebook était plutôt un réflèxe qu’un geste réfléchi. J’en suis toujours fatigué et découragé. Leur stratégie apparente de vendre leur Metaverse, qu’on accède par leur Occulus, qui requiert d’être enregistré sur leur Meta… Beurk. On va visiblement les laisser s’imiscer dans notre quotidien, du matin au soir, des loisirs au travail.

Mais j’y retourne de plus en plus, principalement pour rejoindre les gens qui suivent Contemplator dans la foulée du release de Morphose, prévue pour avril si tout va bien. Je ne vois simplement pas comment les rejoindre autrement.

Je me console en me disant que ça a l’effet secondaire de me motiver à re-jeter un coup d’oeil aux autres options. Depuis, j’ai eu amplement le temps de penser à tout ça. Ces temps-ci, j’explore le réseau Scuttlebutt via Patchwork et Manyverse. Mais ma réflexion évolue plus vers une approche “combattre le feu par le feu”, retourner sur Facebook et offrir un regard sur mes explorations pour le fuir. Simplement en disparaître n’était/n’est probablement pas l’option la plus constructive.

///

Voici les lectures que j’ai faites ces derniers mois, qui m’ont convaincu de passer à l’action (ou conforté dans mon choix) :

Jaron Lanier - Ten Arguments for Deleting Your Social Media Accounts Right Now

Oli Mould - Against Creativity (en cours au moment où j’écris ceci)

The Atlantic (Jonathan Haidt, Tobias Rose-Stockwell) - The Dark Psychology of Social Networks (merci Robin !)

The Atlantic (Ian Bogost) - People Aren’t Meant to Talk This Much

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!