Dégooglisation
Fait
En ce moment, j’ai réussi à remplacer Photo, Drive (Backup and Sync), Search (par Swisscows et Brave Search) et Translate (par DeepL).
J’ai supprimé mon compte Gmail que je n’utilisais pas, mais dans lequel je recevais encore tout ce qui était directement associé à mon compte Google comme les notifications de Docs/Sheets.
Pour le Play Store d’Android, je tente le plus possible de trouver des applications sur F-Droid.
Pour Maps, j’essaie le plus possible d’utiliser les données de OpenStreetMap via l’application Organic Maps (des créateurs de Maps.me). Certaines fonctionnalités vraiment pratiques de Google Maps sont absentes, dont l’information sur la circulation. On peut retrouver ça sur d’autres alternatives, dont Here WeGo. Un tableau comparatif de plusieurs logiciels de navigation est tenu sur Wikipedia.
À faire
Pour YouTube, malheureusement, pour le moment je n’envisage pas de déplacer mon contenu. Si je devais finir par le faire, mon premier candidat serait Vimeo. Sinon, il existe des alternatives décentralisées à YouTube, dont PeerTube et d.Tube.
En ce qui a trait à Android, pour le moment j’ai désactivé toute la synchronisation des services du téléphone avec mon compte (du moins, je crois). Éventuellement, j’ai pour projet de tenter de me monter un téléphone Android « degooglisé », c’est-à-dire déconnecté de l’écosystème de Google imposé principalement via Play et la synchronisation de tous les services du téléphone au compte utilisateur Google. C’est le prochain milestone majeur de ma dégooglisation et certainement le plus compliqué. C’est vraiment là que Google a mainmise presque totale. Je compte regarder pour me procurer un Pixel (comble de l’ironie, ce seraient les téléphones les plus faciles à degoogliser) et y installer LineageOS, puis n’installer des applications que par F-Droid.
Listes
https://restoreprivacy.com/google-alternatives/
https://justprivacy.org/google-alternatives/
https://nordvpn.com/fr/blog/google-photos-alternatives/