OpenStreetMap
Ce n’était qu’une question de temps avant que je me barre les pieds dans ce merveilleux projet de communauté qu’est OpenStreetMap. C’est une extension naturelle de ma tentative (qui s’avère ardue) de me séparer de Google Maps et de ma passion d’enfant pour tout ce qui est cartographie (je pouvais passer des heures à parcourir de mon doigt les cartes du Québec et des États-Unis quand j’étais très jeune).
J’ai commencé par utiliser l’application StreetComplete sur Android, qui permet facilement de corriger ou ajuster l’information sur des données déjà présentes. C’est une belle porte d’entrée.
Ma première contribution plus complexe, via l’application OSM Go !, a été de déplacer le “noeud” de La Montagne Dorée au bon coin de rue (il avait été mal placé, coin Saint-Sauveur/Saint-Ignace).
Je me suis ensuite rendu compte que le site même de OpenStreetMap inclus un éditeur puissant et facile à utiliser pour des modifications plus complexes, et voilà, une heure plus tard j’étais jusqu’au cou dans les pages du wiki d’OpenStreetMap les recherches toponymiques sur les alentours de Trois-Pistoles.
Mes modifications peuvent être consultées ici.