Géants - Naître en soif de vide

Christian Pacaud : musique, arrangements, mixage, guitare et basse
Alexandre Hudon : batterie

Geneviève Savoie : piccolo, flûte traversière
Jean-Sébastien Blais : hautbois
Stéphane Fontaine : clarinette
Yana Ouellet : basson

Quatuor Crema (www.quatuorcrema.com)
Inti Manzi : violon
Jean-Michel Marois : violon
Annie Morrier : alto
Rachel Baillargeon : violoncelle

Antoine Baril : enregistrement - batterie (hemispherestudio.com)
Inti Manzi : enregistrement - violons, alto, violoncelle, clarinette

Photo : Christian Pacaud


Notes

“Géants - Naître en soif de vide” (le “working title” était Birth), dont j’ai amorçé la composition durant l’été 2019 comme pièce pour Contemplator (encore), s’enligne pour être la continuité de Géants au niveau esthétique, en continuant de faire pencher de plus en plus la balance du côté orchestral.

Voici une version en construction, si vous êtes curieux :

C’est un autre gros trip orchestro-progressif pour lequel j’irai encore chercher l’aide du Quatuor Crema (qui jouent aussi sur Géants et Orfan). J’aimerais en profiter pour cette fois-ci y aller 100% local, avec à la batterie un ami avec qui je n’ai cruellement joué que très peu souvent, Alexandre Hudon, et en continuant de faire la connaissance de musiciens du milieu plus “classique” de Québec du côté des bois, qui m’ont tous été référés par Inti du Quatuor Crema. Je continue à fragmenter mon identité musicale publique et je dois avouer que j’y prends un certain plaisir…

///

En date du 19 mai 2021, le Quatuor Crema a commencé à pratiquer ses parties. J’ai pu entendre un aperçu et encore une fois, c’est comme Noël en avance. Le processus pour cette pièce-ci s’annonce plus long, comme les parties sont plus complexes et les instruments orchestraux, surtout les cordes, sont intégrés de façon plus fondamentale à la composition. En fait, certaines sections sont en fin de compte purement orchestrales.

Pour une première fois, le fait que cette pièce-ci demande plus de préparation au quatuor nous offre l’occasion de peaufiner les détails sur certaines sections. À défaut d’être présent en personne aux répétitions, j’ai pu faire quelques commentaires et suggestions et apporter des ajustements aux partitions en écoutant quelques extraits.

///

12 juin : J’ai reçu la partie de hautbois, joué par Jean-Sébastien Blais, et les parties de flûte et de piccolo, joués par Geneviève Savoie ! J’ai aussi entendu des extraits des pratiques du Quatuor Crema et d’Alexandre pour la batterie. J’ai très très hâte d’entendre ce qui émergera de toutes ces belles contributions ! J’espère partager la version finale en juillet.

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!