Géants - Assoupis sur les berges

Christian Pacaud : musique, arrangements, mixage, guitare et basse
Cameron Wisch : batterie (cameronwisch.com)
Thomas Feng : piano (www.thomasfengmusic.com)
Nancy Voiselle : piccolo, flûte traversière
Kristin Naigus : hautbois (field-of-reeds.net)
Lori Syngajewski : clarinette (lorisyngajewski.com)
Bassoonify : basson (www.youtube.com/c/Bassoonify/)

Quatuor Crema (www.quatuorcrema.com)
Inti Manzi : violon
Jean-Michel Marois : violon
Annie Morrier : alto
Rachel Baillargeon : violoncelle

Photo : Fleuve Saint-Laurent à marée basse, 26 juillet 2020, Trois-Pistoles, Québec / Christian Pacaud


Composition

J’ai commencé à écrire Géants comme matériel pour Contemplator, quelque part en début de 2020. Je tentais à ce moment de changer mes habitudes de composition, par crainte de tomber dans un pattern sous lequel je ne ferais que repondre de nouvelles versions de la « même chose ».

Plusieurs sections de la pièce ont été composées en commençant par les parties orchestrales ou par recherche de sons aux synthétiseurs plutôt que par « riffs » ou progressions d’accords à la guitare ou la basse.

Aussi, bien que j’aille toujours eu l’habitude de ne pas trop m’en faire avec les aspects de structure ou de continuité dans ma musique, je compose souvent une pièce dans une période assez rapprochée dans le temps (un exemple extrême : Ephemeron sur l’album à venir de Contemplator a été composée en une seule session). Comme ça, naturellement, même en ne me souciant pas de la continuité, je compose généralement une pièce dans un état d’esprit unique et sur un laps de temps assez court, faisant en sorte que les idées ont une parenté naturelle qui me convient.

Dans le cas de Géants, la musique a été composée sur plusieurs sessions, espacées sur plusieurs semaines (mois, peut-être). À chaque point d’arrêt majeur, la séparation dans le temps et ma distance avec la musique a fait prendre à la musique une structure à plusieurs « mouvements » que j’ai décidé de pleinement assumer en suivant mon instinct et mon envie musicale du moment.

Musiciens

La pièce marque ma première collaboration avec tous ses musiciens. C’était encore ici une expérience de sortie de zone de confort. Chacun d’eux vient avec une petite histoire.

Certains sont de nouveaux liens créés à partir de mon réseau de connaissances immédiat (dans le cas de Nancy et le Quatuor Crema).

Dans le cas de Cameron et Thomas, ce sont des rencontres qui ont été le fruit de contacts un peu aléatoires, des opportunités de collaboration qui se sont présentées en cours de route —J’ai fait connaissance avec Cameron par mon exploration de Ampled et Thomas m’a contacté au sujet de mes arrangements de piano sur l’album Xenogears Light via la messagerie de Soundcloud.

On disait quoi déjà...?


Une genre de table des matières du futur! C'est comme des planètes!