Craintes
Je craint que ma musique soit quelconque. J’ai peur de réaliser avec horreur que ce que je créé ne soit qu’une version inférieure de quelque chose qui existe déjà, une pâle imitation.
(Pourquoi…?)
Je pousse plus loin la réflexion : en visant l’unique, l’étrange, le très niché, est-ce que je tente simplement de fuir cette crainte? En faisant quelque chose de très spécifique, nécessairement il y a moins de chance que quelque chose d’identique ou similaire n’existe déjà, et donc les comparaisons seront plus difficiles à faire, et ainsi ce que je créé ne pourra être jugé qu’en comparaison à lui-même.
Je découvre constamment de la musique et de l’art qui explore beaucoup plus loin que ce que je créé. Je devrais en être frustré, y comparer mes créations et les trouver anodines, ordinaires. Pourtant j’y trouve plutôt de l’admiration et de l’inspiration - des exemples d’autres humains qui explorent, expérimentent et partagent leur caractère unique à travers leur art. La diversité est immense.
Ça m’évoque un océan : des particules qui s’entre-choquent et mettent leurs voisines en mouvement elles aussi, et qui mettront ceux autour d’elles en mouvement à leur tour.