Imitation
J’ai un drôle de rapport avec…
(Wow. Longue pause pour trouver les bons mots ici.)
…disons, le lien de parenté d’une oeuvre à l’autre.
Je sais que, comme tout le monde, la musique que je créé est teintée de toutes les musiques que j’ai entendu et qui m’ont marqué. Je ne créé pas à partir de rien, je créé à partir d’un langage musical que j’ai qui s’est construit au fil de ma vie, composé de toutes les couleurs que j’ai aimé, qui ont piqué ma curiosité ou mon intérêt, capté mon attention, fasciné et que j’ai ensuite intégré.
Restons-en ici pour le moment en ce qui me concerne.
J’ai un problème quand j’entends de la musique qui expose des éléments qui sont, à mon sens, des emprunts évidents d’une autre musique. Ça m’agaçe quand c’est à l’intérieur de l’oeuvre d’un même artiste, mais ça m’irrite beaucoup plus quand c’est des éléments provenant de la musique d’un autre artiste.
Pourquoi passer le temps et l’effort nécessaire à la création musicale à tenter de créer sa version d’une musique qui existe déjà?
J’ai l’impression de manquer un morceau de robot qui révèlerait l’intérêt de ce genre d’exercise-là. Je crois qu’on finit cette ligne de pensée sur une impasse pour le moment.