Conception Audio
#à_développer
Je gagne ma vie comme concepteur sonore et compositeur en jeux vidéos chez Gearbox Studio de Québec, un studio de développement de la compagnie Gearbox Software.
Je ne peux pas m’étendre sur le sujet ici puisque la majorité de mon travail est de nature confidentielle ou “ne m’appartient pas”. Par contre, j’ai noté à travers les années une multitude de façons, parfois subtiles, que mon travail de conception sonore influence mon travail musical. J’ai fini par voir les deux métiers comme deux facettes d’une même chose. De la même façon qu’on habille un environnement (un “tableau”) en sélectionant et moulant les diverses couches sonores, on choisit les textures de l’orchestre pour habiller des passages précis d’une musique. Les parallèles sont parfois frappants. Je sens souvent un côté affecter l’autre.
En fait, je crois que j’en vient à voir l’orchestration et l’instrumentation (au sens de : le choix de combinaisons d’instruments pour arriver à une texture donnée) comme une forme de synthèse sonore additive, sous laquelle on travaille avec une palette sonore définie et relativement stable à travers chaque pièce. La différence est qu’en conception sonore, il n’y a pas de configurations d’orchestre définies. On restreint plutôt la palette en se donnant une direction sonore, une idée ou un groupe d’idées qui vont thématiser le travail et sous lesquelles on dicte des paramètres qui vont définir un certain “carré de sable” créatif.
Par ici, une liste de projets sur lesquels j’ai travaillé à divers titres, allant de conception sonore à compositeur.